01 septembre 2006

Fin ou pas fin ?

Nous sommes le premier septembre. Normalement mon abonnement TPS est enfin clos ; il devait expirer en août, soit huit mois (c'est-à-dire 284€) après la date à laquelle je souhaitais qu'il se termine. Maintenant j'envisage plusieurs scénarios, classés par ordre de préférence :

  • scénario 1, "le conte de fées" : mon abonnement est vraiment fini, ma demande faite il y plus de 10 mois n'a pas été oubliée ; dans quelques jours je vais recevoir un courrier de TPS m'indiquant comment récupérer ma caution pour le décodeur
  • scénario 2, "y a pire mais y a mieux" : mon abonnement est terminé, les prélèvements pour le forfait mensuel sont finis, mais TPS va attendre plusieurs mois avant de m'informer de la procédure pour récupérer ma caution
  • scénario 2bis, variante du scénario précédent : TPS ne va jamais m'informer spontanément sur la récupération de caution, et ça sera à moi de faire 50 courriers recommandés et d'appeler 200 fois la hotline à 34 centimes la minute y compris le temps d'attente
  • scénario 3, " le cauchemar continue" : mon abonnement continue, courant septembre je constaterai sur mon compte que la somme mensuelle a été prélevée, comme si rien ne s'était passé. J'essaierai alors d'entrer en contact avec TPS, et après les difficultés habituelles pour obtenir une réponse claire, j'apprendrai que ma demande d'il y a 10 mois a été annulée parce qu'elle était trop ancienne, et que je peux résilier mon abonnement si je le souhaite, à la date du 31 août 2007.
Je pense que le scénario le plus probable est le scénario 2bis. J'ai peur.

PS : le 28 mai dernier, Google trouvait 27000 résultats pour "problème résiliation TPS". Aujourd'hui, 1er septembre, il en trouve 55400...

10 commentaires:

la mémoire a dit…

Courage... la lumière est au bout du tunnel..!

Mais Canal+ avait pas racheté tout le bouzin?

::

la mémoire a dit…

Marrant... en relisant le blog, je tombe sur la situation géographique de Dr Chewbacca et ça me fait penser que j'avais commis ça il y a un bout de temps:

http://redir.fr/gxof

Une histoire de grands esprits, sûrement...

::

Dr Chewbacca a dit…

A ma connaissance il n'y a à l'heure actuelle aucun lien entre TPS et Canal+. Canal+ c'est Canalsat, bientôt Canalsat et TPS devraient fusionner (fusion autorisée par le gouvernement il y a quelques jours), mais pour l'instant c'est chambre à part. D'ailleurs sur TPS il n'y a pas Canal+, pas même les programmes en clair...

Marrant le site sur le Kirgistan.

Anonyme a dit…

j'etais chez tps depuis 3 ans et je souhaitais résilier depuis juillet et la, meme galere!!!
Pas de réponse a mes recommandé (3 lettres)
mais j'ais finit par trouver une solution radicale
Opposition aux retrait de tps et la c'est eux qui appelent!!!
et ils proposent un reglement a l'amiable

Dr Chewbacca a dit…

J'ai failli tester cette solution, mais après avoir lu des témoignages de gens qui disaient avoir reçu des mises en demeure de paiement et des menaces de poursuites, je me suis dit que ça allait juste compliquer une affaire déjà suffisamment pénible. Apparamment tu as eu plus de chance.

Anonyme a dit…

je vis la situation similaire concernantTPS pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre

Dr Chewbacca a dit…

@utilisateur anonyme : si malgré vos courriers et tentatives de communication avec TPS, vous êtes face à un mur, ce que vous pouvez faire c'est écrire à la direction de la concurrence et des fraudes de votre région en expliquant votre problème. Vous pouvez le faire par mail normalement.

Anonyme a dit…

Règle n° 1 : tu envoie un courrier à ta banque pour faire opposition aux prélèvements de TPS. Normalement, ça devrait être gratuit, mais c'est à vérifier...
Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !!

Dr Chewbacca a dit…

@anonyme : oui alors ça je ne suis pas sûr que ce soit forcément la meilleure méthode ; j'ai lu des témoignages de personnes qui ont fait ça, et qui ont ensuite été poursuivies par TPS pour recouvrement des sommes impayées. TPS a suffisamment de moyens financiers et juridiques pour envoyer huissiers et compagnie, même si au bout du compte un abonné peut prouver qu'il avait raison, il aura vécu le stress de la procédure contentieuse (avec en plus des frais divers), alors que chez TPS ça sera passé complètement inaperçu.

Anonyme a dit…

c pas alahotline ki fo en voulopi tout c conseillers clienteles ki vous reponde mais c tout le service resiliation comptable et conpagnie ki font vraimen nimporte koi ucune suivi clientel pour vous dire les conseillers sont obliger de mentir aux abonné !sil ne ve pas etre virer (loi chatel)quand un abonné tps telephone et dit mon abonnement est a la fin de ce mois je pe resilier comment???ah non monsieur vous ne pouvez plus resilier!il fo envoyer un courrier de resiliation 1 moi avant la dte danniversaire mais c faux!!!et nous on sen pren plein la gueule...jvs dit yen a eu des coup de blouse et de stress derriere tous ces appels c vraiment un boulot pas facile.